Responsabilité sociétale d’entreprise

Dispositifs d’insertion

Medinger est engagé depuis de nombreuses années dans les dispositifs d’insertion afin de collaborer avec les acteurs locaux et de proposer nos opportunités à ceux qui en ont besoin.

Par exemple dans l’Essonne (où se trouve le siège social de l’entreprise) nous avons intégré le dispositif mis en œuvre par la profession des TP validé par le Préfet à l’Égalité des Chances. Nous recrutons alors des personnes en CDI qui suivent une formation d’ouvrier VRD de 45 heures en alternance avant leur intégration au sein de nos équipes de chantier.

Partenariats avec des agences d’intérim

Nous avons également noué des partenariats avec des agences d’intérim spécialisées dans l’insertion. Par l’intermédiaire de TREMPLIN, association d’intérim basée à Méru (60), nous employons à l’année plusieurs personnes que nous mettons dans les conditions réelles de nos métiers pour valider leurs aptitudes. Cette démarche est un succès qui nous permet de recruter chaque année de nouveaux collaborateurs en CDI.

Contrats d’apprentissages

Depuis la rentrée scolaire 2018, nous accueillons 6 nouveaux apprentis (contre 5 en 2017), et poursuivons les contrats d’apprentissage sur 2 ans, entamés en 2017 pour quatre autres personnes, ce qui nous fait un total 10 apprentis en 2019. Ces contrats d’apprentissage concernent une large diversité de métiers de la conduite d’engins, la conduite de chantiers, des études ou encore la maintenance d’engins de travaux publics.

Pour l’essentiel, ces jeunes, une fois formés, sont embauchés en CDI. C’est le cas de différentes personnes, embauchées sur les 4 dernières années.

En parallèle, notre responsable prévention et formation, anime, chaque semaine, sur chantier, des ¼ d’heure sécurité. Les thèmes actuels développés : règles de sécurité pour les travaux en tranchées, consignes de circulation et respect du Code de la route, sensibilisation sur la drogue et sur l’alcool…

La sécurité de tous

Chaque année, le service QSE réalise près de 250 audits Sécurité sur chantier. Les points particulièrement suivis sont :
Les protections collectives

circulation sur nos chantiers, balisage des zones travaillées, marquage piquetage pour les travaux à proximité de réseaux

La protection de nos fouilles

blindage, talutage

Les cantonnements et bases vie

moyens, propreté…

Le port des protections individuelles et des EPI
label LRQA plateforme mymat environnement et matériaux
MEDINGER est certifié
LRQA ISO9001 v2015

Les formations Sécurité sont régulièrement suivies par nos salariés sur les thématiques suivantes :

  • Formation AIPR (Travaux à proximité des réseaux), qui va, à terme concerner près de 200 personnes : encadrement Travaux et Chantier, conducteurs d’engins et personnels de chantier
  • Formation SST, afin que chaque équipe de chantier
    dispose au moins d’un secouriste
  • Échafaudage (installation et vérification)
  • Formation à la manipulation des extincteurs
  • Formation guide – file et serre-file
  • Sensibilisation aux risques chimiques
  • CACES, FCOS
traitement de sol conducteur machine

Vous souhaitez faire partie
de nos équipes ?
Déposez votre candidature !

Rejoignez nous !

Consulter nos offres d'emploi et envoyez nous votre CV et votre lettre de motivation.

Géomètre Projeteur VRD
Essonne
Candidature spontanée